Thèse

Thèse ATIAM (Acoustique, Traitement du signal et Informatique Appliqués à la Musique) , effectuée au CNRS-LMA (Laboratoire de Mécanique et d’Acoustique de Marseille) dans l'équipe d'"Informatique Musicale".


Sujet de thèse :

"Utilisation avancée d’interfaces graphiques dans le contrôle gestuel de processus sonores"

Thèse soutenue le 7 décembre 2004 à Marseille au GLM.

Télecharcher le mémoire en pdf

Résumé du mémoire de thèse

La première partie du mémoire aborde les divers aspects du contrôle gestuel de processus sonores dans les instruments de musique numériques, notamment le lien geste–son (mapping).

La seconde partie du mémoire est dédiée aux interfaces graphiques. Un travail de réflexion a été mené pour appliquer au contrôle de processus sonores le modèle de l’interaction instrumentale. Après avoir vu comment les interfaces graphiques apparaissent dans le mapping, une typologie des éléments graphiques est proposée. Les aspects pratiques de la réalisation d’interfaces graphiques sont ensuite abordés.

La dernière partie présente les instruments réalisés, utilisant tous des interfaces graphiques, parfois avec plusieurs pointeurs. Ces instruments tirent parti des interfaces graphiques ; certains ont été utilisés pour interpréter des pièces de musique en concert. Les instruments réalisés confirment l’intérêt de l’utilisation d’interfaces graphiques adaptées dans les instruments de musique numériques.

videos accompagnant la thèse

Les vidéos présentent les dispositifs introduits dans le mémoire. Elles font référence à des chapitres particuliers. liste des vidéos (format mpeg1) :

thèse

publications

RECHERCHE